PARLEMENT EUROPÉEN

Bruxelles : la force de frappe du premier bloc commercial au monde

Bruxelles : la force de frappe du premier bloc commercial au monde

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

LES PRINCIPALES ASSOCIATIONS DE DÉFENSE DE LA FILIÈRE VITICOLE

Cnaoc

Créée en 1924, la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d’Origine Contrôlées regroupe l’ensemble des syndicats viticoles d’Appellation de France.
Aujourd’hui, la Cnaoc est composée de 17 fédérations régionales réparties sur tout le vignoble hexagonal. Elle représente les vignerons d’Appellation auprès des pouvoirs publics nationaux, européens et internationaux.
La Cnaoc est présidée par Jérôme Bauer, également à la tête de l’Association des viticulteurs d’Alsace. Maxime Toubart est l’un des trois vice-présidents de la Confédération.

 

Efow

La Fédération européenne des vins d’origine (European federation of origin wines) est une association de droit belge créée en 2003 à l’initiative de la Cnaoc et de l’organisation nationale italienne (Feferdoc) avant d’être rejointe par les structures viticoles espagnole (CERCV), portugaise (IVDP) et hongroise (HNT).
Ses missions sont de promouvoir les intérêts des producteurs européens de vins avec Appellation d’origine et/ou indication géographique en coordonnant des campagnes de lobbying principalement au niveau européen.
Elle est présidée par Bernard Farges, ancien président de la Cnaoc et actuel responsable du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux.

 

Anev

L’Association nationale des élus de la vigne et du vin est un club parlementaire français créé en 1999 par le député Michel Grégoire.
La structure revendique plusieurs centaines d’adhérents, dont une grande majorité de communes et d’intercommunalités viticoles, ainsi qu’une centaine de parlementaires nationaux et européens, des régions et des départements. Sa mission principale est de représenter les intérêts généraux des territoires viticoles auprès des pouvoirs publics en défendant notamment des propositions législatives en ce sens.
L’Anev est coprésidée par la sénatrice de la Gironde Nathalie Delattre et Philippe Huppe, député de la 5e circonscription de l’Hérault.

 

Vin & Société

L’association est créée par les représentants de la filière viticole française en 1995.
Elle est financée 21 organisations interprofessionnelles régionales et 7 organisations professionnelles nationales.
Ses objectifs :

  • transmettre les valeurs du vin ;
  • valoriser les atouts socio-économiques du vin ;
  • promouvoir la consommation responsable.

La structure, qui compte quatre salariées ,est présidée par Joël Forgeau, également président de la Confédération des vignerons du Val de Loire et vice-président de la Cnaoc.

 

AGPV
L’Association générale de la production viticole a pour objet principal de faciliter la concertation entre les différentes organisations adhérentes :

  • la section Vignerons coopérateurs de coop de France (VCF) ;
  • la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d’Origine Contrôlées (Cnaoc) ;
  • la Confédération des vignerons indépendants de France ;
  • la Confédération des vins IGP de France (Vinigp).

Elle dialogue également avec ses membres associés, les Jeunes agriculteurs (JA) et la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA).
L’association agit auprès des pouvoirs publics afin de leur faire connaître les besoins de ses membres et les revendications tendant à l’amélioration des conditions matérielles et morales de la profession.
L’AGPV est présidée par Stéphane Héraud également à la tête de l’Union des Côtes de Bordeaux.