CERTIFICATION

Mailly Grand Cru creuse le sillon de la viticulture durable

Mailly Grand Cru creuse le sillon de la viticulture durable

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

VDC ou HVE ?

Les certifications VDC et HVE n’ayant pas les mêmes origines, elles présentent quelques différences subtiles, bien qu’étant tout à fait complémentaires.
La Viticulture Durable en Champagne, portée par le Comité Champagne, est l’application des principes du développement durable à la viticulture champenoise. L’engagement porte sur la conduite de la vigne, la nutrition des sols, la protection raisonnée du vignoble, la préservation de la biodiversité, la mise en valeur des terroirs et des paysages, la gestion des déchets et la réduction de l’empreinte carbone. 124 points sont contrôlés, avec un système d’écarts (mineurs, majeurs, ou critiques).
La certification Haute Valeur Environnementale (HVE) exige des obligations de résultats liés à l’environnement. Pour cela, des indicateurs sont calculés sur quatre thèmes, relatifs à la biodiversité, à la stratégie phytosanitaire, à la gestion de la fertilisation et à celle de la ressource en eau. L’exploitant doit obtenir une note minimale de 10 sur chacun de ces critères.
Reconnue par le Ministère de l’Agriculture, la certification VDC couvre un périmètre plus large que la HVE, ce qui explique qu’une grande majorité des exploitations champenoises affichent les deux labels.

Transition à la direction

Après vingt-quatre ans dans ce rôle, le directeur Jean-François Préau, entré à Mailly Grand Cru à la suite des vendanges 1986, a transmis les rênes de la coopérative à Xavier Millard au mois de mai. L’ancien directeur export compte treize campagnes à son actif dans cette structure.