NOS VILLAGES

Romery, le charme d’antan et le fun d’aujourd’hui

Romery, le charme d’antan et le fun d’aujourd’hui

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?


Une bouteille géante avec vue sur le vignoble
Visible de part et d’autre du vignoble depuis cinq ans et joliment mise en lumière la nuit, la bouteille de champagne qui trône à l’entrée de Romery est l’oeuvre du vigneron Vincent Gobert. Réalisée en hommage à son grand-père, chaudronnier de métier, elle culmine à près de 12 mètres et se compose intégralement de matériaux récupérés : métal, fer forgé, tonneaux, etc. Avec à ses pieds, des vignes de meunier d’environ 80 ans, et à son sommet, un espace convivial de dégustation offrant une vue imprenable sur le paysage.

Marie-Pauline et Xaverine-Mélanie, gardiennes de la chapelle
Si la date exacte de sa construction reste un mystère, la chapelle Saint-Laurent apparaît dans les documents d’archives dès 1698. Mais elle ne possédait ni cimetière ni tabernacle à cette époque. Ce n’est qu’en 1794 que les habitants de Romery, qui se réunissaient jusqu’alors en l’église de Cormoyeux, obtiennent l’autorisation d’exercer leur culte en cette chapelle. L’édifice se dote notamment d’un autel latéral en menuiserie typique du XVIIIe siècle et de deux cloches fondues en 1851, baptisées Marie-Pauline et Xaverine-Mélanie en clin d’oeil à leurs marraines et parrains. À découvrir également sur place : l’ancienne roue du pressoir du village, ayant appartenu à l’arrière-grand-mère de Karine Leclère.

Vignes partagées
Particularité de Romery, sa municipalité est propriétaire d’environ deux hectares de vignes situées sur le lieu-dit « La côte aux renards » que se partagent les vignerons. Avec un parti pris : faire en sorte que ces surfaces louées restent aux mains des habitants et qu’elles se transmettent de génération en génération.

La chapelle Saint-Laurent, l’une des pépites patrimoniales de Romery.