MALADIES DE LA VIGNE

Mieux comprendre les jaunisses pour s’en préserver

Mieux comprendre les jaunisses pour s’en préserver

©Comité Champagne

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

Une journée spéciale dépérissement
Dans le cadre du Plan National dépérissement du Vignoble, 15 journées techniques et scientifiques ont été organisées partout en France par les chambres d’agriculture. L’objectif de chaque rendez-vous consiste à présenter les résultats de la recherche sur les dépérissements, avec des réponses aux questions locales apportées par des chercheurs.
En Champagne, un partenariat avec le Comité Champagne, l’Inrae, l’université de Reims, l’IFV, le Cniv, l’Inrae ou encore Vitipep’s a permis d’organiser, le mardi 16 novembre, des présentations destinées aux vignerons. Ont été abordés aussi bien des sujets scientifiques que des problématiques vigneronnes, avec au menu les thèmes du court-noué, des maladies du bois, des bonnes pratiques à la plantation, de la maîtrise des flux de sève ou encore la lutte contre le gel, ainsi qu’un état des lieux de la recherche sur les maladies du bois.