NOS VILLAGES

Mailly-Champagne, le sens du collectif

Mailly-Champagne, le sens du collectif

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

L’église Saint-Calixte bientôt rénovée

Michel Hutasse s’en souvient comme si c’était hier. En 2019, le cortège de la Saint-Vincent se réunissait en l’église romane du village, dédiée à Saint-Calixte et édifiée au XIe siècle. « Elle était bondée vers 13 h, puis les gens sont partis pour le banquet, précise le maire. En fin d’après-midi, 25 m² de plafond se sont effondrés. Elle avait été consolidée en 2015, mais les sources d’eau sur lesquelles elle repose ont fragilisé ses fondations. » Fermée au public depuis cet événement, l’église se prépare à une longue restauration qui durera au moins quatre ans et comprendra, outre la reprise du sous-oeuvre, une rénovation bien méritée de sa charpente, ses maçonneries et même ses vitraux. Le chantier est estimé à 3,4 millions d’euros et fera l’objet, en décembre, d’un appel à souscription avec la Fondation du patrimoine.

Un sentier géologique entre vignes et forêts
Dès 1977, Mailly-Champagne adhère au Parc naturel régional de la Montagne de Reims. Une évidence, puisqu’au-delà du rayonnement oenotouristique qu’elle apporte, cette démarche s’inscrit dans la volonté locale de partager et de transmettre l’histoire viticole du village. Aménagé en 2016, un sentier pédagogique de découverte, à vocation géologique, propose aux promeneurs d’explorer Mailly et sa carrière grâce à un circuit d’environ 5 km entre vignes et forêts. Le tout truffé d’explications sur la particularité de son terroir et des liens forts tissés avec la Champagne. « De la craie jusqu’à la pierre meulière, des panneaux d’interprétation adaptés au grand public retracent toute l’évolution des sols, détaillent Xavier Muller et Michel Hutasse. Chaque année, des oeuvres éphémères embellissent ce parcours. On vous conseille la Vénus de Mailly si vous ne l’avez pas encore croisée ! »

Une oeuvre monumentale signée Pagès
Perchée sur le « Mont de Gélu », une sculpture de plus de sept mètres de haut baptisée « La Terre » symbolise toute la richesse et les particularités du vignoble de Mailly-Champagne. Elle a été conçue en 1986 par Bernard Pagès, réputé dans le monde entier pour ses créations monumentales, et rend hommage au philosophe Gaston Bachelard. « Il a représenté les quatre éléments, mais cette réalisation est la seule dans la Marne, explique Xavier Muller. Elle prend encore une autre dimension le soir, lorsque le soleil inonde les vignes. » Et son créateur n’a rien laissé au hasard : les tons argentés font référence au ciel, l’ocre représente les terres champenoises, tandis que la couleur rouge convoque la vie qui prend racine au coeur de ce terroir. À contempler de loin ou de près, après quelques enjambées à travers les coteaux pour y accéder.

Dix siècles d’histoire retracés dans un livre
En 2003, plusieurs habitants de Mailly-Champagne publiaient un ouvrage retraçant l’histoire de leur village sur les dix siècles passés. Le fruit d’un travail collaboratif qui prouve une fois de plus l’esprit collectif de la commune. Photographies d’époque, documents d’archives et anecdotes surprenantes enrichissent joliment cette mine d’informations.