CHRISTOPHE TANNEUX

Propagateur de bonnes ondes

Propagateur de bonnes ondes

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

La gamme en trois familles
En habitué des foires, Christophe Tanneux sait bien que la grande majorité du public n’a pas une grande connaissance du champagne en tant que vin. L’amateur sait à peu près à quoi correspond le terme blanc de blancs, mais au-delà, c’est nettement plus flou, et pour le dosage c’est le même constat. Quand le vigneron évoque sa gamme, il évoque trois familles de champagne :
Le champagne de fête : c’est le vin facile à boire, mais très compliqué à faire. Ce sont ses cuvées d’entrée de gamme, en général des assemblages qui doivent être constants dans leur goût et plaire à un maximum de personnes dans toutes les occasions.
Le champagne gourmand : Il s’agit de cuvées de prestige qu’il convient de servir pour de belles occasions et pour des accords mets-champagnes.
Le champagne éphémère : le centenaire de la maison a été le bon prétexte pour élaborer une cuvée spéciale nommée 100. C’est un assemblage de cinq années de meunier, comme autant de générations qui se sont succédé au domaine. On y trouve les vins issus de 2014 jusqu’à 2018, que Christophe Tanneux a choisi d’assembler en brut nature.

Des vignerons toujours « open »
Les vignerons de la section locale de Mardeuil, présidée par Christophe Tanneux, ont créé l’association des Authentiques vignerons de Mardeuil qui assurent à tour de rôle une permanence en fin de semaine, de telle sorte qu’un touriste trouvera toujours une cave ouverte dans la commune. Les tours de garde des quinze vignerons participants sont répertoriés sur le site internet du collectif avec une présentation de chaque domaine.
Par ailleurs, les Authentiques vignerons de Mardeuil ont installé pour la deuxième année une boutique éphémère chez un caviste parisien situé au pied de la butte Montmartre. Six vignerons de Mardeuil, « Unis par la terre, fiers de leur vignoble », selon leur slogan, présenteront aux Parisiens et aux nombreux touristes leurs cuvées jusqu’au 19 décembre, l’occasion également de les inviter à visiter la Champagne.