COMMISSION DES VITICULTRICES

Une nécessaire construction avant la mobilisation

Une nécessaire construction avant la mobilisation

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA COMMISSION DES VITICULTRICES

Portraits et parcours de femmes de Champagne

La Commission des Viticultrices de la Champagne organise son assemblée générale le vendredi 4 mars à 9 heures, au Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte. L’occasion de mettre en évidence le rôle majeur des femmes en Champagne et d’établir un panorama des métiers exercés par celles-ci dans l’univers champenois de 2022.

Lors de cette assemblée générale, deux temps forts animeront la matinée. Aurélie Melin, chargée de partenariat et de médiation recherche et patrimoine à l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin (IGC), retracera les actions majeures menées par la Commission des Viticultrices de la Champagne, de sa création jusqu’en 2021. Cette rétrospective sera alimentée par le témoignage des membres fondatrices.
Une seconde partie sera dédiée à des femmes actives, reconnues au sein de la filière champagne qui partageront leur expérience, leur histoire et mettront en lumière le chemin parcouru pour établir leur reconnaissance.
Sophie Signolle, présidente de la Commission des Viticultrices de Champagne annonce la suite : « La création de notre Commission s’est appuyée sur une enquête ambitieuse réalisée par ses premiers membres volontaires pour connaître la situation des femmes dans les exploitations viticoles. Aujourd’hui, pour comprendre le parcours et l’évolution des professionnelles du champagne, nous lançons une nouvelle enquête réalisée par une étudiante, Océane Minard, doctorante accompagnée par l’IGC au sein du Centre d’études et de recherche sur la professionnalisation et l’emploi (Cerep). Nous souhaitons ainsi mieux accompagner les viticultrices dans le collectif champenois. »

CONTACT
Pour tout renseignement sur la Commission des Viticultrices et rejoindre l’aventure : 03 26 59 55 21.