SALON

Wine Paris fait la part belle aux artisans du vin

Wine Paris fait la part belle aux artisans du vin

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

Une dégustation peu ordinaire

Comme pour célébrer le retour des salons professionnels, le SGV a mis les petits plats dans les grands et a voulu sortir des sentiers battus. Grâce à une forte mobilisation de ses équipes, le Syndicat a en effet été en mesure de proposer une dégustation de vins clairs au public de Wine Paris & Vinexpo Paris, avec l’accord de l’Inao. Un exercice rarissime en dehors des frontières de l’Appellation !
Les secrets de la naissance du champagne se sont ainsi dévoilés devant une salle comble, à travers la découverte des cépages et des terroirs. Un public constitué de nombreux fidèles, mais aussi de quelques nouveaux amateurs de vins de Champagne ont assisté à la dégustation géosensorielle animée par Geoffrey Orban, autour de cinq vins clairs issus de la vendange 2021 : un pinot blanc d’Avenay Val d’Or du Champagne Yves Louvet, un assemblage de chardonnays du Champagne Le Brun de Neuville, un meunier de Damery du Champagne Gamet, et enfin deux pinots noirs de Bouzy et Buxeuil, produits respectivement par le Champagne A & S Boever et par le Champagne Marie Demets.
Les échantillons dégustés ont été présentés sous toutes les coutures : origine des crus, âge des vignes, typologie des sols, ou encore destination des vins (cuvée parcellaire, millésime, vin de réserve…). Une multitude de précisions qui ont achevé de convaincre consommateurs et professionnels de la diversité qui existe en Champagne.