NOS VILLAGES

Avize, avec vue sur l’avenir

Avize, avec vue sur l’avenir

Une bouteille géante de champagne et sa flûte accueillent les touristes à Avize, près du parc Vix.

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

Une œuvre du peintre italien Orazio Borgianni représentant « Le Denier de César » se contemple en l’église Saint-Nicolas.

Deux clochers, sinon rien !
Érigée à partir du XIe siècle, l’église Saint-Nicolas d’Avize a vu son choeur et ses transepts agrandis au fil du temps. Elle abrite plusieurs objets classés aux Monuments historiques, dont une grille de baptistère en fer forgé et un tableau du peintre italien baroque Orazio Borgianni représentant « Le Denier de César », restauré en 2005. Mais elle n’est pas la seule à posséder un coq sur son clocher, puisque celui qui se trouvait en haut de l’ancienne maison de retraite trône désormais fièrement dans le bureau du maire. Il a gardé toute sa splendeur, malgré la rouille et quelques impacts causés jadis par les balles des chasseurs.

Des caves construites à ciel ouvert et une fontaine classée
Par sa vocation pédagogique et avec l’accord du Conseil régional, la coopérative des anciens élèves s’est installée dans les murs du lycée viticole. Elle loue à Avize Viti Campus l’équivalent de 1 000 m² de caves réparties en deux niveaux et datées du début des années 1800. « Elles nous viennent également des époux Puisard, rappelle Nicolas Robert. Elles descendent à environ cinq mètres sous terre et ont été bétonnées dans la voûte. » Leur particularité ? Une construction à ciel ouvert, visionnaire pour l’époque, consistant à utiliser un branchage en bois afin de couler le béton. Autre pépite patrimoniale présente au sein du lycée : une fontaine en grès de style rococo sculptée en 1886 par le céramiste Alexandre Bigot et classée Monument historique depuis 1961.

Avec une pensée pour Pierre Cheval
Si le Champagne Sanger coule à de nombreuses occasions, sa présence le 4 juillet 2015 à Bonn, lors de l’inscription officielle des « coteaux, maisons et caves de Champagne » au patrimoine mondial de l’Unesco, reste un souvenir émouvant dans l’esprit des vignerons. « Pierre Cheval, qui a porté cette candidature, a également été formé à Avize Viti Campus et a longtemps présidé son conseil d’administration, précise Nicolas Robert. Il a tenu à ce que l’école et les élèves participent à ce moment historique pour la Champagne. »

Des retraités aux anges
En 2016, la nouvelle maison de retraite Augé-Colin sortait de terre à Avize. Et pour l’anecdote, elle a été construite sur le bien nommé lieu-dit « Paradis ». Ça ne s’invente pas !

Un tour de tracteur pour Michel Barnier
Avize et son campus restent un passage obligé pour les ministres de l’Agriculture lorsqu’ils visitent la Champagne. Mention spéciale à Michel Barnier, qui a pu arpenter les vignes de la maison de retraite Augé-Collin à bord d’un tracteur à double commande !