
Quatre des initiatrices du réseau Ladies Wine Champagne, lors du lancement de l'antenne champenoise, le 3 février à Mailly-Champagne.
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Champagne pour la 10e antenne
Le réseau national Ladies Wine, créé en 2016 et présidé par Estelle de Pins, compte 250 femmes et neuf antennes (Bordeaux, Sud-Ouest, Provence, Bourgogne, Paris, Lyon, Loire Ouest, Loire Centre, Languedoc-Roussillon). Depuis 2020 et les multiples contraintes sanitaires, les adhérentes ont développé les rendez-vous en visioconférences afin d’échanger sur des problématiques comme la prospection commerciale, l’œnotourisme ou les normes de dégustation en période de Covid-19. Les actions ont vocation à se poursuivre (enfin) en présentiel, comme dans la dixième antenne créée en Champagne. « L’adhésion coûte 120 euros par an et nous prévoyons trois à quatre événements pour notre année de lancement », précise la viticultrice et œnologue Cécile Lemerle-Derbes, membre du bureau. L’idée étant notamment de privilégier, ajoute Caroline Brun, artiste conceptrice, « la créativité, l’innovation, l’ouverture d’esprit… sans fracture du crâne ».