Unesco

Ma Champagne au Patrimoine mondial : une exposition à Épernay

Ma Champagne au Patrimoine mondial : une exposition à Épernay
Le musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale d’Épernay accueille « Ma Champagne au Patrimoine mondial, l’Expo », un véritable « centre d’interprétation » itinérant pour raconter l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

À travers « Ma Champagne au Patrimoine mondial, l’Expo », le public du musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale d’Épernay pourra découvrir la Valeur Universelle Exceptionnelle du bien reconnu par l’Unesco grâce à plusieurs modules ludiques et interactifs. Une expérience inédite dans laquelle le jeu, l’illustration et les sens sont sollicités pour répondre à toutes les questions.

L’Expo est constituée de 7 mobiliers :

  1. Une banque d’accueil où on explique la Valeur Universelle Exceptionnelle, les critères de l’inscription, les sites cœurs et la zone d’engagement, avec un écran tactile et un quizz ;
  2. Une carte en volume à manipuler pour expliquer comment s’est construit le territoire, faire comprendre les notions de paysage vertical, de relief, de terroir, de craie, de patrimoine vernaculaire, tous ces éléments qui influent sur le vin et donnent sa spécificité à la Champagne. Un écran tactile complète ce dispositif afin d’aller plus loin dans la découverte des sites incontournables et des panoramas exceptionnels du bien ;
  3. Un totem en trois volets qui propose des fiches thématiques sur le thème de l’innovation, une immersion dans l’univers du Champagne par les odeurs et le toucher et un grand feuilletoir qui illustre la notion de célébration et de source d’inspiration artistique du Champagne.
  4. Une table de jeux dédiée aux enfants : des magnets pour construire son architecture de Maison de Champagne, un « qui est-ce » où il faut deviner des lieux, des personnages historiques et des moments clés dans l’élaboration du Champagne, un jeu de bois pour reconstituer une cadole, des coloriages et des puzzles.
  5. Un casque sonore réalisé avec un concepteur sonore qui diffuse les ambiances des travaux dans la vigne, des caves, des extraits de films, des citations littéraires pour faire vivre l’esprit de la Champagne.
  6. Un parcours immersif sous la forme d’une cave-crayère, où chacun pourra découvrir les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne grâce à des personnages clés de notre histoire. Une mise en scène vivante, participative, facile à comprendre et à mémoriser.
  7. Un photocall qui permet aux visiteurs de poser dans un univers cabaret d’entre-deux-guerres, avec des silhouettes découpées et des accessoires.

Ma Champagne au Patrimoine mondial, l’Expo :
Du 7 avril au 27 avril 2022 dans les salons du musée.
Accès compris dans le billet d’entrée.