Patrimoine mondial

L’art et le champagne en conférence au musée d’Épernay

L’art et le champagne en conférence au musée d’Épernay
La Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco s’expose au musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale d’Ėpernay : dans ce cadre, le cycle de visioconférences de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne s’intéresse aux liens entre l’art et le champagne.

Dès 1735, le Champagne a séduit les artistes. D’abord en peinture, puis dans toutes les autres disciplines de l’art visuel. À travers ces nombreuses expressions, nous pouvons suivre l’évolution du nectar dans la société, ses acteurs, la mode des verres et des contenants, les alliances mets et champagnes. Avec l’appui d’œuvres, le conférencier Jean-Marie Pinçon dévoilera le fruit de ses recherches illustrant les rôles de ce roi des vins au cours des époques.

Né en Champagne, Jean-Marie Pinçon est journaliste ; il est également auteur d’une vingtaine de livres, dont cinq ouvrages sur le champagne, avec un sixième en préparation. Ces douze dernières années, il était le rédacteur en chef du service « Art de Vivre » du quotidien Le Figaro. Passionné de champagne, il a acquis des connaissances approfondies auprès de chefs de caves et de vignerons et les partagera avec plaisir lors de cette conférence.

La conférence sera retransmise en direct des salons du Musée et sera suivie d’une découverte du parcours Champagne par Laure Ménétrier, directrice-conservatrice.

 

Ma Champagne au Patrimoine mondial, conférence « Le Champagne dans l’Art » par Jean-Marie Pinson, écrivain et journaliste.

Rendez-vous en visio jeudi 7 avril 2022 à 18h30 ; inscription en ligne sur le site internet de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne : www.champagne-patrimoinemondial.org