MATTHIAS EUN DESRUETS

Les pieds sur terre(s)

Les pieds sur terre(s)

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

La Corée, « un gros marché prometteur »

Matthias Eun et Thomas Kim sont restés proches du pays qui les a vus naître, qu’ils ont pu redécouvrir en atteignant la majorité. Si le premier a poursuivi son quotidien en Champagne, le second a choisi de s’installer en Corée du Sud voilà une dizaine d’années, revenant plusieurs fois par an sur ses terres d’adoption.
Avec un pied dans chaque pays et le recul de la maturité, Matthias estime que la Corée du Sud est devenue « un gros marché prometteur », au développement rappelant celui du Japon quelques années auparavant. Vins nature, bio ou biodynamiques : les tendances de la demande des consommateurs sont celles observées dans des marchés plus matures, bien que « le prestige des grandes marques reste la locomotive », reconnaît Matthias. Les consommateurs ont eu le temps de former leurs palais, après avoir été initiés aux demi-secs, et de nouvelles promotions de sommeliers ont émergé, preuve de l’intérêt porté par les Sud-Coréens au monde du vin.
De l’aveu de Matthias, l’opinion des consommateurs locaux a significativement influencé l’évolution du Champagne Desruets, par exemple au moment d’arrêter les herbicides, ou pour l’usage de levures indigènes en vinification. « Si mon frère n’avait pas été en Corée, on n’aurait pas su ce qu’est un vin naturel, ou qu’il y avait de la demande sur ce segment dans le monde », reconnaît-il.
Selon les données 2021 du Comité Champagne, la Corée du Sud était le 15e marché extérieur en chiffre d’affaires (47,1 M€), avec une tendance nette à la hausse, à peine ralentie par la crise sanitaire. Plus d’un million de bouteilles y sont exportées chaque année.

Articles récents