APPEL À SOUSCRIPTION

Épernay se raconte…en lecture

Épernay se raconte…en lecture
Bruno Duteurtre, président de l’association Épernay Patrimoine, lance une souscription autour d’un livre à paraître en fin d’année : « Épernay se raconte ».

L’ouvrage « Épernay se raconte » est le fruit du travail de l’association Épernay Patrimoine depuis sa création. « Des rives du Cubry et de la Marne à l’avenue de Champagne, en passant par la Tortue et les nouveaux quartiers, histoire et anecdotes illustrant Épernay, contées et racontées par des Sparnaciens d’aujourd’hui », annonce l’association, qui a lancé début avril une campagne de souscription autour de ce projet né il y a quatre ans.

Aujourd’hui forte d’une centaine de membres, Épernay Patrimoine a été créée en 2010 dans le but de « protéger, conserver et mettre en valeur le patrimoine architectural et historique d’Épernay, et mettre en œuvre toute action à cet effet. » Parmi ces actions, l’animation de visites à l’occasion des Journées du patrimoine, des témoignages auprès de particuliers ou dans la presse, ou encore la recherche de documents anciens participent de ce « travail de mémoire ».

Pour « Épernay se raconte », un groupe de 13 personnes travaille depuis deux ans très régulièrement sur ce projet, dont l’ambition est de « donner l’envie de (re)découvrir la ville et son patrimoine au sens large du terme. » L’association livre quelques détails sur ce livre à paraître : « Avec l’appui de références historiques, d’anecdotes, de témoignages ou histoire de vie de Sparnaciens, la mémoire d’Épernay est mise à l’honneur. Le patrimoine naturel, l’architecture, le Champagne, l’industrie, l’évolution de la ville, trouvent aussi leur place dans cette grande fresque. De très nombreuses photographies viennent l’illustrer. Un personnage mystérieux et important nous a rejoints pour vous guider dans ce livre. Qui ? Son identité sera révélée à la parution du livre… Que vous soyez Sparnacien de longue date, nouvel habitant ou touriste, ce livre vous étonnera et, nous l’espérons, vous plaira. »

Douze chapitres sont prévus, pour un total de 250 pages environ : géologie et paysages, histoire et plan de la ville figurent bien entendu au programme, mais des coups de projecteur seront également donnés sur certains secteurs (Coteaux Ouest, La Cité, avenue de Champagne, la Marne, Mont Bernon…).

Afin de pouvoir donner naissance à ce livre, l’association a lancé début avril un appel à souscriptions (tarif préférentiel de 30 euros), dont la campagne se déroulera jusqu’au 20 mai. « Épernay se raconte » devrait paraître au cours du dernier trimestre 2022, tiré entre 1 500 et 2 000 exemplaires par les Éditions Dominique Guéniot (Liralest), basées à Langres. La sortie du livre s’accompagnera d’une conférence sur le patrimoine sparnacien animée par Bernard Ducouret, conservateur de l’inventaire général à l’Office régional culturel de Champagne-Ardenne (Orcca). L’ouvrage sera présenté à la librairie L’Apostrophe au cours d’une séance de dédicaces, et les souscripteurs pourront participer à une soirée dédiée où leurs seront remis leurs exemplaires.

Bon de souscription à télécharger

 

Renseignements : Bruno Duteurtre, 06 14 09 18 45, epernaypatrimoine@gmail.com