Art et champagne

Vernissage en « duo » à la Maison Louis Jardin

Vernissage en « duo » à la Maison Louis Jardin
La Maison Louis Jardin accueille à partir du 4 juin le quatrième volet de la série d’expositions « Duo ». Rendez-vous au Mesnil-sur-Oger pour apprécier le résultat de la collaboration artistique entre la peintre Émilie Picard et le metteur en scène Julien Royer.

La série d’expositions « Duo », réunissant deux artistes à chaque numéro, ouvre son quatrième volet au sein de la Maison Louis Jardin, au Mesnil-sur-Oger. Pour ce nouvel épisode, le rôle de l’artiste producteur est incarné par la peintre Émilie Picard, qui fait appel à la théâtralité dans la réalisation de ses œuvres, tandis que le commissaire de ce duo est le metteur en scène Julien Royer, qui construit ses pièces autour d’écritures visuelles.

Le Duo#4, intitulé Drama, se réfère à la thématique du théâtre et aux éléments qui le composent : « une scène, comme une boîte blanche, dont les rideaux dissimulent les peintures décrochés des murs et apposés sur des décors mobiles et flottants dans l’espace, où les acteurs vont entrer en scène. Ici et maintenant. »

Présentation d’Émilie Picard

© Patrick Mock

Née en 1984 à Toulouse, Émilie Picard vit et travaille à Strasbourg. Diplômée en 2009 de l’École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée avec les félicitations du jury, Émilie Picard développe un travail de peinture autour de la notion de vestige, non pas le vestige d’un objet mais celui d’une image à travers sa dégradation. En 2015, Émilie Picard se forme au CFPI de Strasbourg à la Haute École des Arts du Rhin. Elle bénéficie d’un atelier de la ville au Bastion 14 en 2017 et aux Ateliers Bois depuis 2021.

Le travail d’Émilie Picard a fait l’objet de plusieurs expositions en France et à l’étranger. Il a été récemment exposé à la Galerie LJ (Paris), au CAC Meymac, à la Kunstverein Bitscherland/Artopie (Meisenthal), à la galerie Bertrand Gillig (Strasbourg), au Palazzo Liestal (Suisse) à la Galerie Stapflehus (Allemagne) et sur différentes foires ( Luxembourg Art Week, Start). L’artiste poursuit régulièrement ses recherches lors de résidence d’artistes (Chamalot, La Source, La Résidence Dompierre-sur-Bresbe, Gedok-Stuttgart…). Pour le projet Duo#4, elle a été accueillie durant sept semaines à La Fileuse de Reims, friche artistique de Reims partenaire de la Maison Louis Jardin depuis 2018.

« Les corps intermédiaires », 2021, ©Émilie Picard.

Située au Mesnil-sur-Oger dans une ancienne maison de champagne, la Maison Louis Jardin est un lieu dédié à la création contemporaine depuis 2018. Sophie et Patrick Mock ont installé leurs propres ateliers, et c’est en invitant d’autres artistes lors d’un workshop que l’idée d’en faire un lieu de partage et de création s’est dessinée. Maison Louis Jardin est conduite par des artistes pour des artistes.

Les membres de la Maison Louis Jardin ont à cœur à travers ce projet de « créer une expérimentation constante car il faut souligner que le rôle du commissaire d’exposition reste une grande variable du monde de l’art contemporain, et que le confier à un artiste achève de brouiller les repères… ».

Duo#4 Drama : vernissage vendredi 3 juin à 19 heures, suivi d’un concert d’Aïda Nosratet et de Babak Amir Mobasher. Repas à prix libre. Navette gratuite Reims-Le Mesnil sur Oger sur réservation : maisonlouisjardin@gmail.com. Départ à 18h30 rue Libergier.

Événement en partenariat avec les champagnes Le Mesnil et Michel Rocourt.