EMPLOI

Préserver et valoriser nos métiers

Préserver et valoriser nos métiers

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

Dérogation au temps de travail pour les vendanges

Chaque année, le SGV sollicite :

  • 72 heures par semaine pour les salariés affectés au chargement, au transport, à la réception des raisins et des moûts, au pressurage, à la vinification et aux cuisines ;
  • 60 heures par semaine pour les autres personnels participant à la vendange.

Mais depuis un certain temps, le ministère du Travail a invité les services déconcentrés à harmoniser progressivement les dérogations pour tendre vers un volume de 60 heures. Inquiet de cette orientation et soucieux de protéger la filière, le SGV s’est fortement mobilisé, aussi bien auprès des parlementaires que des ministères en vue de rappeler le caractère primordial de ces dérogations. Si ces dernières sont sollicitées à hauteur de 72 heures pour certains types de personnels, c’est parce qu’il s’agit d’une réelle nécessité pour les professionnels, en particulier dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
Conformément à ce qui était indiqué dans le courrier d’Élisabeth Borne – alors ministre du Travail – daté du 2 mars 2022, la possibilité de faire travailler certaines catégories de salariés jusqu’à 72 heures a été maintenue pour la vendange 2022.
La mobilisation du SGV a porté ses fruits et les dérogations ont été obtenues pour les cinq départements au quantum d’heures souhaité.

Le Tesa prolongé jusqu’au 31 décembre 2023

Plébiscité par les employeurs, le titre emploi simplifié agricole (Tesa) est utilisé par les employeurs de main d’œuvre occasionnelle employant des salariés en CDD pour une durée inférieure à 3 mois.
Le Tesa simplifié permet aux employeurs de réaliser, en une seule déclaration administrative, plusieurs formalités.
Dans sa volonté de faciliter les démarches des petites entreprises agricoles, la MSA a récemment obtenu des pouvoirs publics une dérogation pour le maintien du Tesa Simplifié jusqu’au 31 décembre 2023.
Le SGV se réjouit de cette décision qui rend compte de l’importance du service Tesa simplifié pour les exploitations non pourvues d’une solution de paie et continuera à plaider en faveur de l’élaboration d’un outil spécifique, simple d’utilisation et parfaitement adapté aux employeurs occasionnels.

Maintien du RSA pendant les travaux de palissage et les vendanges

Depuis maintenant plusieurs années, plusieurs départements – dont la Marne, l’Aisne et l’Aube -, proposent un dispositif qui permet de maintenir le versement des droits à taux plein pour les bénéficiaires du RSA embauchés pour les travaux de palissage et pour les vendanges. Ainsi, ce mécanisme vise à favoriser la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi. Côté employeur, aucune démarche particulière n’est requise si ce n’est les documents habituels d’embauche.

Pour faciliter la mise en relation entre les employeurs et les salariés, les conseils départementaux de la Marne, l’Aisne et l’Aube ont mis en place des services en ligne gratuits que vous trouverez à partir des liens suivants :

Ces plateformes ont pour vocation de rapprocher les allocataires du RSA en recherche d’emploi des entreprises qui recrutent. Quelques clics et un système de correspondance de critères entre offres et candidats permettent de faire ressortir les profils qui répondent aux besoins exprimés, le tout en les géolocalisant au regard de leur proximité avec l’offre d’emploi concernée.

Différents canaux de recrutement

En premier lieu, il convient de veiller à la qualité de la rédaction de l’offre d’emploi et à son caractère attractif. La diffusion de cette offre peut se faire par de nombreux canaux. Si Pôle Emploi demeure un prescripteur d’emploi incontournable, d’autres plateformes sont dédiées au recrutement.

La bourse à l’emploi du SGV
Disponible sur le site internet du SGV, la bourse à l’emploi est un service gratuit qui permet aux employeurs d’émettre des offres et aux candidats de déposer leur demande.

Plateforme du ministère  de l’Agriculture :« L’agriculture recrute »
Le ministère de l’Agriculture a mis en place une plateforme dédié aux métiers de l’agriculture, laquelle permet de mettre en relation employeurs et demandeurs d’emploi :
https://www.lagriculture-recrute.org/

Plateforme de Wizifarm : « Mission »
Wizifarm dispose d’une plateforme recensant les besoins des agriculteurs et les ressources qualifiées pour répondre à leurs besoins :
https://mission.wizi.farm/

Articles anciens